Retrouver sur le site de L’Ecole des Lettres deux ressources pédagogiques élaborées à partir des archives de Zola et du pré-rédactionnel :
- Dans le cahier de Margaux, par Yaël Boublil
Quelle forme peut prendre aujourd’hui un enseignement explicite du pré-rédactionnel en collège ?
Comment peut-il s’intégrer dans les pratiques ordinaires de l’enseignement du français ?
Cet article se propose d’analyser une séance menée en classe de 5e, à partir d’un document extrait du « cahier d’auteur » de Margaux D., élève en 2013-2014, en classe de 5e dans notre collège du réseau d’éducation prioritaire du XXe arrondissement de Paris.
- Un atelier d’écriture poétique à partir de la photographie en classe de seconde, par Marjolaine Hubert
La pratique de l’écriture d’invention dans les classes de lycée passe par une écriture d’imitation ou de transposition. Cette écriture rencontre souvent de nombreuses difficultés : mauvaise compréhension des consignes, rapidité de l’exécution, risque de l’imitation servile, image latente de l’exercice scolaire sans recherche stylistique… Afin de rendre les élèves plus conscients de leur pratique de l’écriture, plus autonomes et plus libres, on peut leur proposer des activités qui les mettent en situation de maîtriser le processus de l’écriture en même temps qu’ils écrivent.
Il peut sembler utile de passer par une phase de prévision, d’anticiper l’écrit à travers des systèmes sémiotiques différents : la liste, le story board, la note d’intention, le croquis, le dessin, l’image.
Les cahiers d’enquête d’Émile Zola peuvent ici servir d’ancrage à l’activité réflexive. Il est également indispensable, et ceci n’a rien de contradictoire avec la démarche zolienne, de rappeler au bon moment que le cadre d’une écriture admet du jeu et peut privilégier l’immédiateté, le non-prémédité.