Femme du Pollet à Dieppe
Commentaires
"Entre toutes les grandes toiles, il est hors de doute que l'attention a porté principalement sur le tableau de Vollon : Femme du Pollet, à Dieppe (Seine-Inférieure). Vollon s'est assuré une position élevée dans la peinture grâce surtout à ses études d'objets inanimés, et c'est pourquoi son tableau de cette année a été une surprise et un triomphe. Figurez-vous une Junon déguisée en femme de pêcheur déguenillée et qui étale des épaules magnifiques sous les haillons qui la couvrent. Elle porte sur le dos une bourriche vide; les jambes fortes, rondes, charnues, copiées sur une statue antique. Je ne sais pas si Vollon a réellement déniché ce modèle à Dieppe; je veux bien le croire, mais dans ce cas le plus pauvre village de cette région peut se vanter de beautés remarquables. L'intention réaliste est évidente : seulement c'est un réalisme à large envergure, s'envolant dans l'épopée. En rencontrant au bord de la mer une femme si belle, on s'incline malgré soi devant sa beauté. Sans doute, Vollon est un très grand talent, mais je lui tiens un peu rigueur d'avoir eu recours à un expédient usé d'une mendiante sur une copie de la Vénus de Milo. Je ne nie pas qu'on tombe sur des femmes admirablement bien faites et très belles dans les classes pauvres, seulement elles ont un tout autre genre de beauté. En un mot, la femme du pêcheur peinte par Vollon ne respire pas la vérité comme la respirerait une créature tirée de la vie" (Emile Zola, Salon de 1876).
Auteur
Antoine Vollon (1833-1900)
Date
1876
Origine
Collection Gemeentemuseum, Den Haag