La représentation du réel dans le roman
Mélanges offerts à Colette Becker
Cet ouvrage, que nous proposons aujourd’hui sous une forme numérisée (avec l’accord de Colette Becker et des éditions Oséa) s’inscrit sous le signe de l’amitié que chacun des auteurs voue à Colette Becker. Il rassemble les contributions d’un grand nombre de compagnons de travail qui, au fil des ans, ont apprécié la rigueur, la générosité, le rayonnement de Colette Becker ainsi que son sens de l’équipe, son goût du travail bien fait.
C’est dire que les hasards des rencontres et de l’amitié ne nuisent pas ici à la cohérence d’un ouvrage qui devrait devenir un bon outil de recherche, utile à la communauté universitaire, tout en se voulant, nous l’espérons tous, un ouvrage cher au cœur de celle sous l’égide de laquelle il a été conçu.
Ce livre consacré à la représentation du réel dans le roman parcourt bien entendu le XIXème siècle et particulièrement l’œuvre de Zola, mais s’intéresse au développement de cette problématique à toutes les époques.
Avant-Propos : Monique Gosselin-Noat, Anne-Simone Dufief
La représentation du réel dans le roman médiéval : conditions de possibilité et difficultés d’une approche : Dominique Boutet
Une esthétique de la naïveté. Les histoires comiques du XVIIème siècle : Suzanne Guellouz
L’imparfait du subjonctif est-il réel ? : André Eskénazi
Aux sources du réalisme balzacien de l’imaginaire : Arlette Michel
Noms et signatures de Heine : Marianne Bockelkamp
Le triomphe du ventre : Henri Mitterand
“On n’y croit pas.” Théodore Fontane et La Conquête de Plassans : Chris Rauseo
Leurs Excellences Rougon, Marsy, Morny [le personnage historique dans Les Rougon-Macquart] : David Baguley
Du réel et du sublime dans La Joie de vivre : Jean-Louis Cabanès
Du sentir et de l’intra-subjectivité dans la présence à soi. Interactions entre Angélique et Félicien dans Le Rêve de Zola : Adolfo Fernandez-Zoïla
Hérédité/péché et espace dans La Bête humaine de Zola : Jean-Pierre Leduc-Adine
Saccard, personnage reparaissant : Jacques Noiray
Vérités urbaines et mensonge romanesque : la représentation de Paris dans La Débâcle : Robert Lethbridge
L’épisode du meurtre de Goliath (La Débâcle, III 5) : lecture “ritologique” : Jeanne Bem
Brèves remarques sur “le fantastique de la réalité” : Auguste Dezalay
Les naturalistes philosophes ou “comment conclure ? ” : René-Pierre Colin
Zola et le saut dans les étoiles : Joy Newton
La représentation de la causalité chez Zola : Marc Girard
Métaphore ou modèle ? Notes sur “Le roman expérimental” : Paolo Tortonese
Représenter ou démontrer ? La rhétorique de “J’Accuse” : Alain Pagès
Zola et Segalen : rendez-vous manqué ? : Geoff Woollen
La “Préface” de L’Étrangère et la querelle Dumas fils-Zola : Yves Chevrel
Mésaventures de l’écrit dans L’immortel : Roger Ripoll
Daudet romancier intimiste : Pierre-Jean Dufief
Quelques positions théoriques de Daudet sur la représentation du réel : Anne-Simone Dufief
Le réalisme de Vallès : Silvia Disegni
L’Enfant et les images : Nathalie Preiss
La Représentation du réel dans le roman : Rêve et réalité dans la Traumnovelle d’Arthur Schnitzler : Karl Zieger
Thématique baudelairienne et wagnérienne dans Terrains à vendre au bord de la mer : Émile et Véronique Lavielle
Dompter la prophétie. De L’Esprit Nouveau comme “nouveau réalisme” : Claude Leroy
La représentation naturaliste du corps et sa signification dans l’œuvre romanesque de Bernanos : Monique Gosselin-Noat
Le pont traversé. Remarque sur La Chute de Camus : Michel Jarrety
La réalité politique et sociale dans “L’Hôte” de Camus : Fernande Bartfeld
Renouveau du réalisme ? ou De Zola à Houellebecq ? : Rita Schober