L’homme à la pipe (autoportrait)
Commentaires
"J'ai connu Marcellin Desboutin chez Manet, il y a longtemps déjà, une quinzaine d'années... Je l'ai vu à l'oeuvre, je sais que sa vie, surtout dans ces trente dernières années, a été tout entière consacrée au plus fervent labeur... Cet art de la pointe séche, si personnel, si vivant, il y règne, il y est roi... C'est le peintre en lui qui, se dégageant des procédés mécaniques de l'ancienne gravure et des hasards de la morsure à l'eau-forte, se laisse aller à l'impression directe de la nature... Il y a donc là une admirable collection de portraits contemporains... Mais où l'artiste a surtout triomphé, c'est dans sa propre image. Il y a de lui une tête superbe, grandeur nature, qui est bien connue, sous le nom de L'Homme à la pipe : c'est un morceau capital par son importance et par son exécution, qu'on récompensera d'une médaille au Salon de 1879, et que tous les grands amateurs d'estampes ont aujourd'hui dans leurs collections." (Emile Zola, Préface au catalogue de l'exposition de l'oeuvre gravé de Marcellin Desboutin, 30 juin 1889).
Auteur
Marcellin Desboutin (1823-1902)
Date
1879
Origine
Musée des Beaux-Arts du Canada